Myriam Alami est Fondatrice, Directrice Générale et Interprète de conférence spécialisée en relations internationales et diplomatie, avec une expertise dans les négociations multilatérales et les sommets internationaux. Diplômée de l’École Supérieure des Traducteurs et Interprètes de l’Université Libre de Bruxelles en interprétation simultanée et consécutive, elle est également titulaire d’un Master en Relations Internationales et Politiques Comparées de l’Université Catholique de Louvain.
Membre active de l’AIIC depuis 2006, elle est Déléguée permanente au Maroc et siège au conseil consultatif de l’AIIC à Genève pour la Région arabe. Après plus de 40 ans de présidence de la Région arabe détenue par l’Égypte, Myriam Alami a contribué à renforcer la représentation et la visibilité de la région arabe au sein de l’AIIC.
Ancienne fonctionnaire de l’Union Européenne à Bruxelles, elle a travaillé pendant 7 ans sur la coopération économique et le développement en Amérique Latine, le bassin méditerranéen et la coopération Nord-Sud. Depuis son retour au Maroc à la fin des années 90/début 2000, elle a repris la profession d’interprète et s’est engagée, avec d’autres collègues, à organiser et à redonner ses lettres de noblesse à la profession. Elle a fondé, avec des collègues partageant la même ambition, l’AMIC – Association Marocaine des Interprètes de Conférence, dont l’objectif est de promouvoir l’excellence de la profession et de faire briller l’image du Maroc à l’international. Elle a également exercé la fonction de Secrétaire générale de l’AMIC pendant deux mandats.
Grâce au tremplin de l’AMIC, plusieurs interprètes marocains ont pu devenir membres de l’AIIC (Association Internationale des Interprètes de Conférence), l’organisation professionnelle mondiale qui fixe les standards de qualité, d’éthique et de professionnalisme, dont le siège est à Genève et qui est la seule association reconnue par le Système des Nations Unies grâce à l’accord-cadre ONU-AIIC. Myriam Alami a eu l’honneur de parrainer plusieurs interprètes marocains dans ce processus, contribuant ainsi à renforcer la présence du Maroc dans la communauté internationale des interprètes.
Elle cumule plus de vingt ans d’expérience comme interprète de conférence et a été accréditée par le Système des Nations Unies, l’Union européenne, le Conseil de l’Europe, l’OTAN, le FMI, la Banque mondiale, la FIFA et bien d’autres organisations internationales. Elle est également interprète officielle du Conseil Mondial de l’Eau depuis 2005.
Au cours de sa carrière, elle a accompagné de nombreux Chefs d’État et de Gouvernement ainsi que des personnalités de renom, et a exercé ses fonctions au plus haut niveau de l’État marocain.
Myriam Alami est reconnue pour son engagement infatigable envers la profession, la promotion des normes professionnelles et éthiques, et la garantie de qualité et de rigueur pour ses clients nationaux et internationaux. Elle exerce également en tant qu’interprète diplomatique, consultante et conseillère auprès d’organisations internationales et de gouvernements, œuvrant pour l’excellence et le rayonnement de la profession et du Maroc au niveau mondial.
